Dès l'entrée à l'école primaire, l'apprentissage de l'orthographe passe bien souvent par des dictées à préparer à la maison. Parce qu'il n'est pas toujours facile de savoir comment s'y prendre, je vous propose aujourd'hui une méthodologie pour aider votre enfant à préparer sa dictée. Etape par étape, celle-ci reprend les trois niveaux de l'orthographe décrits dans un article précédent et vous propose de nombreux conseils pratiques pour :
Tête à modeler Les dictées à préparerLa dictée à préparer est très courte au CP. Elle s'allongera et se complexifiera jusqu'au CM2 :
Je vous propose de prendre un exemple avec cette dictée de CM2 qui a l'avantage de présenter tous les niveaux de difficultés rencontrés en primaire, depuis la phonologie jusqu'à la grammaire. A vous de choisir les étapes qui vous concernent. |
phrases_mnemotechniques_pour_lorthographe_dusage.pdf | |
File Size: | 57 kb |
File Type: |
3) Si votre enfant a un profil kinesthésique (le mouvement l'aide pour mémoriser) :
- Ecrire le mot : la mémoire du geste fixera l'orthographe.
Exemple dans du sable coloré avec le mot ville
- Construire la forme du mot avec des Lego : cette stratégie s'avère particulièrement utile pour les lettres muettes ou doubles avec des hampes ou des jambages car elles dépassent vers le haut ou vers le bas.
Exemple avec le mot ville et ses deux '''ll'' qui dépassent
Mon conseil : félicitez votre enfant pour les stratégies qu'il a trouvées et acceptez qu'elles soient différentes des vôtres. Cela développera sa confiance en lui et le motivera pour renouveler l'expérience avec d'autres mots.
4) Classer les mots
A partir du CE2, vous pouvez demander à votre enfant de classer les mots en fonction de leur catégorie grammaticale pour préparer la construction des phrases :
- les noms avec leur déterminant
- les adjectifs
- les verbes
- les mots invariables
Voici un exemple de classement avec les mots de la dictée que nous avons choisie :
Merci Arnault pour ce beau classement !
5) Appliquer les règles de grammaire
A présent que les mots isolés sont bien compris, orthographiés et classés, votre enfant va pouvoir les associer pour construire des phrases qui ont du sens. Cette activité fait intervenir le langage et stimule la créativité.
Par exemple, avec les mots de notre dictée nous pourrions associer :
la ville + développer + beaucoup + un service
pour créer la phrase :
Par exemple, avec les mots de notre dictée nous pourrions associer :
la ville + développer + beaucoup + un service
pour créer la phrase :
Mon conseil : félicitez votre enfant pour les phrases qu'il a créées. Cela développera sa confiance en lui et le motivera pour renouveler l'expérience.
C'est à cette étape qu'interviennent les règles de grammaire :
1) les noms et les adjectifs qui vont ensemble s'accordent.
2) les verbes se conjuguent en fonction du sujet et du temps choisi. Certains verbes restent à l'infinitif (ceux que l'on peut remplacer par un autre infinitif du troisième groupe comm mordre ou vendre).
3) les mots invariables... restent invariables !
Et les homophones grammaticaux (a/à, on/ont, ces/ses, etc.) se différencient en fonction de leur sens dans la phrase.
Mon conseil : faites vérifier à votre enfant ces 3 règles phrase par phrase. C'est le moment de la relecture.
6) Ecrire la ponctuation
Cerise sur le gâteau, vérifions que la ponctuation est marquée en appliquant la célèbre phrase : "La phrase commence avec une majuscule et se termine par un point."
valerielacerisesurlegateau.fr
Pour conclure
J'espère que cette méthodologie vous aura donné des idées pour aider votre enfant à préparer sa dictée. En organisant le travail et en le fragmentant si nécessaire, le temps de préparation ne devrait pas dépasser 10 minutes au CP et 20 minutes en CM2.
Deux points me semblent essentiels pour la réussite de ce travail :
Deux points me semblent essentiels pour la réussite de ce travail :
- D'une part, il me semble important que les enfants jouent avec les mots (en trouvant une stratégie pour mémoriser l'orthographe d'usage d'un mot, en inventant une phrase comique).
- D'autre part, votre présence auprès de votre enfant est indispensable les premiers temps pour le guider dans la préparation de sa dictée. Pratiquée régulièrement, cette méthodologie lui permettra progressivement de devenir autonome dans ce travail et de savoir se relire.
20 minutes.ch
Si malgré votre aide vous constatez que votre enfant présente des difficultés persistantes dans l'apprentissage de l'orthographe, parlez-en avec son professeur. Un bilan orthophonique sera peut-être indiqué.
Références bibliographiques
[1] Découvrir les gestes mentaux, sur les chemins de la gestion mentale, Marie-Louise Zimmermann-Asta, 2015, éd. Chronique sociale
[2] Mon orthographe illustrée, Sylviane Valdois, Marie-Pierre de Partz et Michel Hulin, 2017, Larousse
[2] Mon orthographe illustrée, Sylviane Valdois, Marie-Pierre de Partz et Michel Hulin, 2017, Larousse
0 Commentaires
Laisser une réponse.
Archives
Avril 2020
Février 2020
Février 2019